Histoire du TUC section ESCRIME

 

La section escrime du TUC est née en octobre 1959 au Pré Catalan à Toulouse. En haut des allées Jean Jaurès, à la place du Sofitel existait un ensemble sportif où évoluait le Racing Club Municipal Basket qui avait été aménagé sur l’emplacement d’une guinguette : le Pré Catalan.

Au 1er étage de ce bâtiment il y avait la salle d’armes du TUC. Une salle pas très grande, toute en longueur, mais avec beaucoup de cachet avec son plafond aux poutres apparentes.

La salle crée par Maître GIRODOL et Maître JULIEN comptait au départ une cinquantaine de tireurs, surtout des adultes. Dès la 1ère année quelques bons résultats avec 1 titre de Champion de Pyrénées par équipe au fleuret homme senior et 3 titres de 2ème série.
La section organisait un tournoi international à l’épée homme senior et au fleuret féminin le Tournoi des Arts Ménagers qui se déroulait au Parc des Expositions.
En 1960 Maître GIRODOL devait abandonner pour raison de santé, et c’est avec beaucoup de regret que nous le voyons partir.
Mais au début de la saison 62/63, la section d’escrime du TOAC disparaissait et Maître GARRIGUES avec ses élèves, les sœurs CUVELLIER, Melle BONNET et Mrs MAURY, GARRIGUES et PARAIRE, venaient rejoindre le TUC.

Cette année là le TUC remportait 3 titres de Champion des Pyrénées, une 6ème place au Tournoi des Arts Ménagers et une 3ème place pour sa 1ère participation à la coupe de France des clubs universitaires.

Dès 64 les effectifs augmentent, surtout chez les jeunes, les résultats sont excellents avec une victoire et 2 podiums sur le plan international et 6 victoires aux Championnats des Pyrénées. En 1964 c’est notre 1er voyage en Allemagne avec des équipes aux trois armes et des victoires à Tübingen et Esslingen. Ce voyage a été à l’origine de nombreuses rencontres que le TUC a effectué avec la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Russie, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Cette tradition se poursuit encore puisque en 2001 une équipe de 14 tireurs se rendra à Kiev en Ukraine.

Dès 1966 le TUC devient le 1er club régional avec plus de 100 licenciés : 2 podiums internationaux à Madrid et Bilbao, une 4ème place au Championnat de France de fleuret homme senior et 11 titres régionaux.

En 1968 le TUC organise à Toulouse le 1er France-Allemagne au fleuret homme senior. Malgré les grèves, c’est un succès : la France remporte l’épreuve par équipe et l’allemand WESSEL champion du Monde remporte l’épreuve individuelle. C’est une période très faste pour le TUC avec des effectifs qui augmentent en particulier chez les universitaires grâce au Maître JULIEN qui vient d’être nommé Maître d’armes des facultés Toulousaines et surtout de très bons résultats nationaux tant en équipe qu’en individuel et aux 3 armes avec d’excellents tireurs comme Mrs BOS, GAYRAL, HOIRY, LAGOUANELLE, MAURY, DUPIN, les sœurs BERNADOU, CUVELLIER, Mme CAZALENS et Melle BOIGEGRAIN.

En 1974 c’est la venue de Maître CLERY au TUC qui apporte toute sa compétence et toute sa gentillesse. Mais un bruit court : « on va démolir le Pré Catalan ». En 3 ans ce bruit se concrétise mais la municipalité qui nous avait promis de nous reloger tient parole et nous voilà à la rentrée 76 à la nouvelle salle de la piscine Nakache. Une salle plus grande, plus claire, tout en vitre avec 7 pistes c’est formidable !
Nous perdons certains tireurs du centre ville mais en gagnons du Sud de Toulouse, les effectifs restant stables.

En 1977 le Maître ESCARRE qui arrive de Villefranche vient compléter l’équipe enseignante avec Maître CLERY et Maître JULIEN. L’arrivée de Maître ESCARRE va amener au TUC un grand nombre de scolaire qui seront la base d’une grande école d’escrime.
En senior le club obtient toujours de très bons résultats sur le plan national en individuel et en équipe. Après la création des 1ères et 2èmes divisions le TUC a été en 1ère division 2 fois au fleuret masculin (PAYROT, TENAUD, ARAGOU et BAURE), 3 fois au fleuret féminin (JULIEN, FAULMANN, ARAGOU, BOIGEGRAIN et GAT) et 4 fois à l’épée masculine (CARRIE, COUDERT, PEREZ, MAGGI, GOUBERT et FAULMANN).

Dans les années 90 les effectifs arrivent à 150 ; individuellement de bons résultats aux championnats de France surtout avec Pierre-Emmanuel LEDUN 2 fois sur le podium à l’épée. Mais le TUC n’est pas seulement un club de compétiteurs, il y a aussi beaucoup d’adultes et de jeunes qui font de l’escrime un loisir. Les deux s’entendent très bien à la salle. Les compétiteurs peuvent s’entraîner au mieux dans la salle qui a été équipée en 95 de 6 pistes métalliques avec installation électrique et répétiteurs suspendus au plafond.

En 98, 2 jeunes Maîtres d’armes, 2 tireurs de 1er plan du TUC, Brigitte ARAGOU et Pierre-Emmanuel LEDUN viennent épauler Maître JULIEN. Avec ces 2 jeunes Maîtres plein de dynamisme le TUC va évoluer : création d’une section d’escrime artistique qui brille aux Championnats du Monde 2000 à Vichy où elle obtient la médaille d’argent, augmentation de 20 % des effectifs en 3 ans (en 2001 nous sommes 196 licenciés).

En 2000
le club obtient 85 podiums dont 2 aux Championnats de France à l’épée et au fleuret


En 2001 la salle d’armes est entièrement repeinte. Les jeunes et les seniors sont de plus en plus présents dans les compétitions et obtiennent 120 podiums dont 3 de Zone et 2 aux Championnats de France.

Malheureusement la catastrophe AZF allait priver le club de sa salle fétiche. Les Tucistes allaient traverser trois saisons difficiles avec des conditions d’entraînement inadaptées pour un club de plus de 200 licenciés. Pour  beaucoup, cette période sera dénommée les années  « Maurice » en référence à la salle Maurice BECANE qui va accueillir le club.

Malgré ces difficultés Maîtres d’armes et tireurs se serraient les coudes et le TUC obtenait ses meilleurs résultats avec entre autres la sélection aux championnats du monde cadet de Julie CARRIE, une troisième place par équipe en 1ere division pour l’équipe d’épée féminine junior, et deux titres de champions de France en vétéran.

En 2005/2006, le club s’installe au Stade Alain COULON en compagnie de la section Rugby du TUC. Cette nouvelle salle d’armes municipale est dotée de neuf pistes électriques permanentes. Elle  va permettre aux maitres et aux tireurs de trouver des conditions d’entrainement idéales.

En 2009, elle sera baptisée Salle Louis JULIEN par le Maire de Toulouse.
Cette période sera marquée par l’arrivée de deux nouveaux maîtres. D’abord  Maitre David BEDEL qui remplace Maitre LEDUN parti sous d’autres couleurs, puis Maitre CAREL rejoignent le Club.

Les résultats suivent avec les sélections en Coupe du Monde de Raphael MASSOT et de Justine ROUILLE chez les juniors. Avec l’avènement des circuits nationaux, le TUC se lance dans l’organisation de compétitions nationales. C’est d’abord le CAPITOULS circuit national Junior à l’épée dames et hommes. Le point d’orgue sera l’organisation en 2012 des Championnats de France Junior à l’épée au Palais des Sports Compans Caffareli. Depuis le TUC a obtenu régulièrement l’organisation de circuits nationaux séniors à l’épée individuelle et par équipe.

Sur le plan sportif le club remporte des titres régionaux dans toutes  les catégories au fleuret et à l’épée.

En 2009, une section Handi est créée. Maxime VALET va pouvoir commencer sa moisson de titres nationaux et internationaux. Il figure sur la liste des tireurs appelés à participer au Jeux de Rio. Il est rejoint en 2013 par Delphine BERNARD.

Après plusieurs tentatives infructueuses, l’équipe Sénior Dame Épée accède à la 1ère division en 2013, place qu’elle conservera en 2014 en assurant le maintien aux championnats de France. Clément CAREL remporte le bronze à en D3 à l’épée.

Le TUC atteint en 2013 le chiffre record de 257 licenciés, le plus grand nombre d’adhérents de toute l’histoire du club.

La fin de l’année 2014 va être couronnée de nombreux titres. Camille PRITCHARD est championne de France de division 3, Stéphanie LASMOLLES est médaille de bronze en division 2, Martin BONIOL est lui aussi bronzé à la Fête des Jeunes, Maxime VALET revient avec 2 médailles de bronze des Europe.

La suite c’est à nous tous de l’écrire

 

 

Par définition, l’histoire est sans fin, aussi comme pour WIKIPEDIA, si quelque chose de marquant nous a échappé vous pouvez contribuer à sa rédaction.
A vos plumes
...


Toulouse Université Club

ESCRIME

Salle d'Armes Louis JULIEN

6 bis rue Claudius ROUGENET

Zac du Château de l'Hers

31400 TOULOUSE


0561179425 aux heures de cours /  

06 79 89 69 92